Téléchargez
notre application
Ouvrir
  • Accueil
  • Comprendre la franchise – Définition de la franchise

Devenir franchisé : comment ouvrir une franchise - La Tribune

Vous souhaitez devenir votre propre patron en créant votre entreprise, mais vous n'avez pas encore d'idée de business ?

Se franchiser peut être la bonne solution pour vous. Devenir franchisé offre la possibilité d'utiliser une méthode solide et de profiter du savoir-faire et de l'expérience d'un réseau établi de franchises.

En partenariat avec franchise
Rechercher une franchise Toutes les franchises

Vous souhaitez créer votre entreprise et devenir votre propre patron ?

Vous avez entendu parler de la franchise sans pour autant avoir une idée précise de son mode de fonctionnement.

Ce guide a pour vocation de vous expliquer la franchise étape par étape. Cela vous permettra de mieux appréhender le concept et de voir s’il vous correspond. Vous trouverez également toutes les clés pour réussir votre projet le cas échéant.

Suivez le guide !


Partie 1 : Comprendre la franchise

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte.

Partie 2 : Choisir son secteur d'activité et son franchiseur

Il ne suffit pas d’aimer le chocolat pour aimer vendre des chocolats. Il faut certes aimer la vente mais aussi gérer un stock de produits frais, réaliser des vitrines, mettre la main à la pâte, se coucher tard et se lever tôt les veilles de fêtes, accepter de travailler le dimanche...

Partie 3 : La faisabilité du projet : Le business plan

Cette étape va vous aider à mesurer la rentabilité et la viabilité de votre projet. Ce qui conditionnera l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.